Alouettes - Pièce de Champ
Le public est invité à rejoindre une ferme à la périphérie de la ville. Les spectateur·ices s’installent face à un champ qui devient l’objet de l’attention collective propre au théâtre. Émilie Rousset travaille à partir d’enquêtes, d’interviews, d’archives qu’elle met en jeu dans des dispositifs théâtraux ou installatifs où des acteur·ices incarnent ces paroles. Cette fois, c’est en plein champ qu’elle nous invite à écouter les propos d’une lobbyiste active dans le domaine de l’agriculture et de l’écologie, les recherches d’une bioacousticienne, ses échanges avec des agriculteur·ices européen·nes, locaux et locales.
Des vies se racontent, avec leur histoire, leurs expériences, leur expertise et leurs outils : tracteurs, lois ou capteurs de sons… Chacun·e à sa manière est lié·e à ce pré qui s’étend devant nous sur des centaines de mètres et où l’écriture théâtrale compose avec l’imprévu, la course du soleil, les habitants humains et non-humains, et même la pluie qu’on se surprend à accepter.
Dans le dialogue d’Alouettes, le champ devient scène et apparaît comme un espace aussi naturel que culturel, tressé d’empathie, de connaissances et de contradictions ouvrant de nouvelles alliances possibles. Le spectacle se poursuit en se muant en rencontre avec des spécialistes et des conversations entre les spectateur·ices, autour d’un verre et de produits locaux.
Texte et mise en scène Émilie Rousset
Collaboration artistique Caroline Barneaud
Avec deux acteur·ices, un·e agricullteur·ice local·e et un tracteur
Production Théâtre Vidy-Lausanne, CDNO - Centre Dramatique National Orléans / Centre Val de Loire