JOHN CORPORATION
 
   
  L'equipe

 
   
   
Emilie Rousset - Metteur en scène
Née en 1980, elle vit et travaille à Paris. Elle étudie la mise en scène à l'école du Théâtre National de Strasbourg, puis assiste les metteurs en scène Hubert Colas, Jean-Baptiste Sastre, Jean-François Peyret et Ludovic Lagarde. Elle crée sa compagnie John Corporation avec laquelle elle est invitée en résidence à Montévideo centre d'écriture contemporaine à Marseille. Elle y écrit et met en scène Welcome John en 2007. Elle dirige une série de mise en espace de textes contemporains, au festival Première lignes de la Comédie Française, au festival actOral de Montévidéo, ainsi que lors du 61ème festival d'Avignon. Depuis 2010, elle est artiste associée à la Comédie de Reims, centre dramatique national. Elle y crée La terreur du Boomerang avec l'auteur Anne Kawala, puis retrouve ses classiques en 2011 avec La Place Royale de Corneille. Cette expérience se poursuit avec La Place Royale 2, suite hybride, puis des performances, notamment 10 questions pour 30 jeunes et un poisson, docu-rémois, et Sans Frayeur dans ce bois présenté au Mac/Val. Depuis le lancement du nouveau Centre Pompidou Mobile en 2011, elle conçoit aussi une visite interactive adaptée aux différentes collections.
Cette année, elle a créé et présenté, avec l'actrice et complice Perle Palombe, L'Odyssée Spéciale, à L'Imec à Caen et à la Générale à Paris. Actuellement, Emilie Rousset prépare sa prochaine création, intitulée Mars-Watchers. La pièce, en partenariat avec l'Ircam, sera présentée en 2013 à la Comédie de Reims. Elle y poursuit une collaboration particulière avec l'auteur Anne Kawala, les plasticiennes Hippolyte Hentgen, et les membres de John Corporation.
 
   
Anne Kawala - Auteur
Née en 1980, sa pratique d'écritures est issue d'un double cursus, scientifique (médecine et biologique) et artistique (Beaux-Arts de Lyon). A, depuis 2008, publié 3 livres (F.aire L.a F.eui||e, 2008, coll. Expériences poétiques (Michaël Batalla), éd. Le clou dans le Fer ; Le cow-boy et le poète, 2011, éd. L'attente (livre + CD), part &, coll. Extractions (Chloé Delaume), éd. Joca Seria). Son travail pour la scène prend différentes formes : lectures performées, écriture en direction du théâtre (La terreur du boomerang, 2010, créée à la Comédie de Reims et mis en scène par Emilie Rousset), en direction de la danse contemporaine (Ma belle entomologie, avec Olivia Grandville, 2011, crée lors du festival Concordanses), de la musique (notamment improvisation avec Bérangère Maximin pour Les passagers de la nuit, France Culture, 2010), de l'art (participe au projet de Robert Cantarella, Le musée vivant ; a participé à K.Acker : the office – publication des actes prévue pour 2012, éd. Léo Sheer ; exposition part &, galerie Où, 2010,). Lui ont été accordés différentes résidences et aides à l'écriture. Sera en résidence pour son projet in fi nie, triptyque théâtral autour des ruines, à l'Akademie Schloss Solitude (Stuttgart) en 2013. Directrice éditoriale de la revue RoToR. Programme des événements littéraires (cycle de lectures à la bibliothèque Marguerite Audoux (3ème, Paris), 2010 ; cycle de lectures à la Comédie de Reims, 2011 ; évenements dans le cadre de Paris en toutes lettres, 2010 et 2011)
 
   
Hippolyte Hentgen - Plasticiennes
Hyppolyte Hentgen est un duo d'artistes plasticiennes françaises formé de Gaëlle Hippolyte, née en 1977 et de Lina Hentgen, née en 1980. Elles vivent et travaillent à Paris. L'œuvre d'Hippolyte Hentgen se réalise à travers une pratique effrénée, explosée du dessin et des volumes. Des sculptures aux installations en passant par les œuvres sur papier, sur bois ou sur tissu, Hippolyte Hentgen s'amusent à multiplier les pistes d'un héritage artistique manifestement revendiqué. Aussi ne cachent-elles pas leur admiration illimitée pour Jim Shaw, autant que pour la peinture de Öyvind Fahlström, Philip Guston, Ernest T. que pour l'œuvre sculpturale de Richard Artschwager, Paul Thek ainsi que pour les écrits d'Auguste Blanqui.
Parmis les lieux qui ont invité Hippolyte Hentgen , on peut citer la Fondation Cartier (2005),la galerie Catherine Issert (2006), le Point Ephemère à Paris (2008 et 2009) le CRAC Alsace (2008), le CRAC Languedoc-Roussillon (2008), la Galerie A à Nice (2009), le Parvis à Tarbes (2009), la galerie Semiose (2009) à Paris et la galerie Zink à Berlin .
 
   
Perle Palombe - Comédienne
Née en 1980, actrice formée à l école du Théâtre National de Strasbourg de 2002 à 2005, Perle Palombe a travaillé avec différents metteurs en scène, tels qu' Urszula Mikos, Emilie Rousset, Thierry Raynaud, Yvec Noel Genod, Dominique Frot, ou encore J.Albert et Le collectif Das Plateau. Elle a par ailleurs collaboré à des fictions radiophoniques pour France Culture et joue Aricie dans Desperate Dancer un film court réalisé par Youness Anzane à New York l été 2009 . Elle est invitée au Skite Caen 2010 organisé par Jean Marc Adolphe elle y rencontre le chorégraphe américainTrajal Harrell avec qui elle crée Le Complot de la performance adapté du Complot de l'Art de J.Baudrillard, performance qu ils joueront à NYC au festival Crossing The Line en septembre 2011 puis à Marseille au festival Actoral11 et en décembre 2011 aux Soirées Nomades de la Fondation Cartier à Paris . Elle co écrit avec Émilie Rousset la pièce L'Odyssée spéciale, elle travaillera prochainement avec l'Ircam autour d un texte d A.Kawala Mars-Watchers dans une mise en scène d'Emilie Rousset, elle sera aussi dans la pièce Ojjeh écrite et mise en scène par Antoine Dufeu ainsi que sur le dernier projet d'Art Zoyd.
 
   
Laurence Wasser - Musicien
Il est né en 1977 et a étudié aux Beaux-Arts de Lyon en section art plastiques. En 2001 il crée le groupe Laurence Wasser , projet à géométrie variable avec lequel il joue dans plusieurs pays d'Europe. Il participe aux compilations « tête de bébé » sur le label SS record et « Hex » sur le label Enfant Terrible. Il participe aux performances « Piti Uomo » en Italie pour Marc Ascoli. Comme batteur et guitariste il a également joué dans les groupes Crash Normal et Thieves Like Us et actuellement Garçon Mutant Project avec Patrick Vidal.
 
   
Constance Larrieu - Comédienne, chanteuse, violoniste
Né en 1987, elle est formée à l'École Régionale d'Acteurs de Cannes. Elle y met en scène Manque de Sarah Kane à la friche La Belle de Mai à Marseille. En 2008, elle joue dans Sœurs et frères d'Olivier Cadiot mis en scène par Ludovic Lagarde et Laurent Poitrenaux et dans Ne vous séparez pas de ceux que vous aimez d'Antoine Volodine mis en scène par Youri Pogrebnitchko. À la Comédie de Reims, elle joue dans La Terreur du Boomerang d'Anne Kawala mis en scène par Emilie Rousset et dans Manque de Sarah Kane, mis en scène par Simon Delétang. En 2010, Ludovic Lagarde l'engage pour Un nid pour quoi faire de Olivier Cadiot. La même année, elle joue dans Le Bouc & Preparadise Sorry Now de Fassbinder mis en scène par Guillaume Vincent. En 2011, elle est interprète pour Jean-Philippe Vidal qui met en scène Maman et moi et les hommes de Arne Lygre. Elle pratique le violon moderne et baroque, ainsi que le chant. Elle créera Canons de Patrick Bouvet en 2012 en collaboration avec Richard Dubelski.
 
   
Romain Vuillet - Designer son
Diplômé de l'ENS Louis Lumière en 2006 puis formé à la Kitchen aux côtés de Thierry Coduys. Les outils numériques d'interactions temps réel sont au centre de son travail de création, autant en son qu'en vidéo. Il collabore au théâtre avec Jean-François Peyret (Tournant autour de Galilée), Vincent Macaigne (Idiot!), Laurent Vacher (le mystère de la météorite), Benoit Giros (l'Idée du Nord), Bernard Lévy (Didon & Enée, L'échange), Emilie Rousset (La Place Royale).A l'opéra, il assiste Pascal Dusapin (Passion) et Ivan Fedele (Antigone). Il renouvelle sa collaboration avec Pascal Dusapin sur plusieurs performances: Promenade (Grand Palais, 2008), puis Opéra de feu (Deauville, 2010). Il collabore actuellement à sa nouvelle création O'Mensch aux Théâtre des Bouffes du Nord. Romain Vuillet a également créé une installation sonore interactive avec Louis Martin (Mnémotechniques sonores, Clermont-Ferrand, 2008). En parallèle, il enseigne à Louis Lumière l'informatique appliquée aux arts vivants depuis 2008.
 
   
Pascal Marius - Diffusion - Production
0033 6 17 26 21 28